EBP1501

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : Accompagner les auxiliaires de vie scolaire dans la prise en charge des élèves en situation de handicap - public désigné

Analyse des pratiques pour les auxiliaires de vie scolaire dans la prise en charge des enfants et adolescents porteurs de handicap - 77

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240604

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41055

Public : Auxiliaires de vie scolaire en poste dans le secondaire depuis au moins deux ans

public désigné : pas d'inscription individuelle

Objectifs pédagogiques : Disposer d'un espace d'échanges et d'analyse permettant d'optimiser la compréhension et la gestion des situations ordinaires ou délicates voire sensibles. Élaborer une analyse sur les différents aspects de la relation avec les élèves accompagnés tant au travers de leur comportement que de leurs potentialités. Permettre à chacun de réfléchir afin d'améliorer son propre positionnement individuel et collectif pour mieux prendre conscience de la valeur et des limites de sa fonction. Permettre de comprendre son rôle et son action dans la relation avec l'enseignant. Établir collectivement des axes de solutions et d'améliorations concrets et réalisables face aux situations énoncées et analysées dans le cadre des séances.
Contenus : En début de séance, l'étude d'une situation sera retenue puis exposée et analysée le plus complètement possible afin de déboucher sur des axes de proposition. Choix d'outils d'analyse et de compréhension les plus pertinents au regard de chaque situation, afin d'éviter toute méthodologie stéréotypée pour permettre une créativité maximum.
Modalités : Dix demi-journées réparties entre novembre 2017 et janvier 2018. Module obligatoire.

Formation d'une durée de 30 heures, soit de 5 jours, accueillant au minimum 10 stagiaires, au maximum 15.

7/11/2017 GRETA MTI 77
15/11/2017 GRETA MTI 77
23/11/2017 GRETA MTI 77
1/12/2017 GRETA MTI 77