EBP1402

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : Accompagner les personnels intervenant dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers

Enseigner en SEGPA pour les nouveaux personnels PLP - PE

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240593

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41020

Public : PE, PLC, PLP

Objectifs pédagogiques : Clarifier et délimiter les missions des professionnels enseignant en SEGPA (PE, PE Référent, PLP, PLC, AVS, Directeur de SEGPA, ERSEH...), les adaptations pédagogiques nécessaires, l'enseignement par projet pour favoriser l'interdisciplinarité au sein de l'équipe de SEGPA et favoriser les liens pour l'élève de SEGPA.
Contenus : Nouvelles orientations pédagogiques de la circulaire n°2015-176. Suivi individualisé et formalisé pour chacun des élèves de SEGPA : les adaptations pédagogiques (différenciation), progression, inclusion des élèves de SEGPA et accueil des élèves en difficulté des classes ordinaires dans les groupes de besoins, co- enseignement (PE-PLC ; PE- PLP, PLP-PLC). EPI : exemples : un projet en lecture-écriture en classe de SEGPA, un projet incluant deux PLP et un PLC d'anglais.
Modalités : Présentation magistrale, études de cas.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

20/11/2017 J1 Collège Jacques Prévert
Noisy le Grand Groupe 01
24/11/2017 J2 Collège Jacques Prévert
Noisy le Grand Groupe 01