EBP1302

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : Les gestes et missions des personnels impliqués dans la prise en charge d'élèves à besoins éducatifs particuliers

Parents d'enfants à Besoins Éducatifs Particuliers ou en grandes difficultés, comment en faire des alliés ?

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240358

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40970

Public : Professeurs du second degré titulaires et néo- titulaires, conseillers principaux d'éducation titulaires et néo-titulaires

Objectifs pédagogiques : Rôle des personnels dans l'accueil des familles. Comment mettre en place une vraie co-éducation ? Comment créer une relation de confiance dans l'intérêt de l'élève?
Contenus : Rappel de la notion d'Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBP) quels qu'ils soient : en situation de handicap, en grande difficulté scolaire (SEGPA), allophones, à haut potentiel. Définition de la co-éducation. Quelles sont les freins et obstacles à la venue des familles au sein des EPLE ? Comment y remédier ? Mettre en place une relation de confiance dans l'intérêt de l'élève. Accompagnement des parents des enfants à besoins éducatifs particuliers : comment mener un entretien d'aide efficace ? Mallette des parents et ateliers socio- linguistiques.
Modalités : Alternance de présentiel et de travaux de groupes. Échanges de pratiques. Supports écrits et videos.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

15/03/2018 Collège Pierre de Ronsard
Saint-Maur Groupe 01
20/03/2018 Collège Pierre de Ronsard
Saint-Maur Groupe 01