EBP0903

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : Accompagner et faire progresser les élèves de SEGPA dans la classe

Pratiques de classe en SEGPA et en classe ordinaire ; favoriser l'inclusion des élèves de SEGPA

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240354

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40772

Public : Professeurs d'anglais de collège enseignant ou non en SEGPA

Objectifs pédagogiques : Anticiper au niveau de l'établissement, les conditions permettant l'inclusion des élèves de SEGPA en classe ordinaire et celles permettant d'accueillir les élèves en grande difficulté des classes ordinaires en SEGPA.
Contenus : Volonté de la communauté éducative dans le projet d'établissement de prévoir en amont les conditions requises pour favoriser l'inclusion et l'accueil des élèves des classes ordinaires et de celles de SEGPA, (emploi du temps, groupes de besoins, équipe de PLC resserrée, participation des PLP avec l'ouverture des plateaux techniques aux élèves du cycle 4 des classes ordinaires. Inclusion lors d'une séquence ? Inclusion tout au long de l'année scolaire ? Les inclusions les plus simples à réaliser, versus celles qui sont plus complexes mais plus riches tant pour les élèves que pour les enseignants (co- enseignement et échange de pratiques professionnelles. Concertation, progression commune etc...
Modalités : Présentation théorique, ateliers.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

19/03/2018 J1 Collège Jacques Prévert
Noisy-le-Grand Groupe 01
28/03/2018 J2 Collège Jacques Prévert
Noisy-le-Grand Groupe 01