EBP0610

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : Enseigner à un ou des élèves en situation de handicap dans la classe

Favoriser l'utilisation du numérique pour mieux scolariser les élèves DYS (formation hybride)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240352

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40764

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines, coordonnateurs ULIS

Objectifs pédagogiques : Développer les compétences professionnelles par une meilleure connaissance des profils des élèves TSLA et par la mise en place de gestes professionnels liés à l'utilisation des outils numériques adaptés.
Contenus : Connaissances des différents troubles (dyslexie, dyspraxie, dysphasie...) et des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers qui en découlent. Découverte et appropriation des outils numériques usités par les élèves (byod) et adaptés qui favorisent l'entrée dans les fonctions cognitives et les apprentissages scolaires (développement des capacités attentionnelles, aide à la lecture et à l'écriture, compensations des troubles praxiques...). Réalisation de séances ou d'exercices conceptualisés en fonction des besoins éducatifs particuliers (BEP), (appropriation d'une démarche réflexive) et élaborés au moyen des outils numériques (compétences pédagogiques).
Modalités : 1er temps en présentiel : étude de cas pour mieux connaître les troubles et les BEP. En distanciel : appropriation des outils de remédiation et de compensation (LireCouleur, mathéos, cartable fantastique, synthèse et dictée vocales etc...). Élaboration et réalisation d'une séance. 2ème temps en présentiel : retour sur les réalisations et mutualisation des ressources.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :Il est impératif de disposer d'une adresse électronique académique activée avant le début de la formation. Cette adresse sera utilisée pour vous identifier sur la plateforme M@gistère.

13/02/2018 Collège Condorcet
Pontault-Combaut Groupe 01
13/02/2018 A distance - synchrone
Groupe 01