EBP0605

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : Enseigner à un ou des élèves en situation de handicap dans la classe

Enseigner à des élèves porteurs de troubles du comportement

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240352

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40031

Public : Enseignants de toutes disciplines, CPE, COP, personnels médico-social

Objectifs pédagogiques : Mieux comprendre la démarche d'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Acquérir des notions de psychologie de l'adolescent afin de : repérer ce qui relève d'un comportement banal de l'adolescent en développement ; adopter un positionnement susceptible de réduire les tensions et favorisant la structuration de l'adolescent et sa mise au travail. Repérer les adolescents en difficulté psychologique afin de pouvoir réagir de manière plus adéquate et éventuellement de pouvoir signaler les élèves en danger ou présentant des troubles importants.
Contenus : Les différents dispositifs pour l'adaptation de l'offre éducative (adaptation, intégration, inclusion) des élèves à besoins éducatifs particuliers. Apports théoriques sur la psychologie de l'adolescent : les transformations physiologiques, psychologiques et cognitives de l'adolescent et leurs conséquences ; la problématique de l'adolescence comme période de mutation structurante ; les troubles graves de l'adolescence.
Modalités : Alternance d'exposés théoriques et d'échanges entre les participants autour des problèmes posés par les élèves porteurs de troubles du comportement. Analyse de cas repérés entre les séances de formation et mutualisation des situations posant problème.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

15/01/2018 J1 Collège Gustave Courbet
8/02/2018 J2 Collège Gustave Courbet
20/03/2018 J3 Collège Gustave Courbet
Romainville Groupe 01