EBP0601

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : Enseigner à un ou des élèves en situation de handicap dans la classe

Enseigner à un ou des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240352

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40027

Public : Enseignants toutes disciplines, personnel de vie scolaire, coordonnateurs d'ULIS nouvellement nommés

Objectifs pédagogiques : Accompagner les enseignants du second degré dans la prise en charge pédagogique des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.
Contenus : Les élèves présentant un ou des troubles des fonctions cognitives font partie d'une population très diversifiée d'élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) : handicaps physiques, sensoriels, mentaux, enfants en grande difficulté d'apprentissage, enfants intellectuellement précoces, enfants malades, mineurs en milieu carcéral, élèves nouvellement arrivés en France... La notion de scolarisation des EBP sera évoquée à travers une explicitation de la notion d'élèves en situation de handicap : loi, parcours, organismes, dispositifs de l'Éducation Nationale... Connaissance des TFC : mémoire, attention, langage, compréhension... Travail sur les moyens de différenciation : adaptations pédagogiques, évaluations par compétences, collaboration avec l'AVS, construction de l'orientation.
Modalités : Présentiel

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

8/01/2018 Lycée Montaleau
9/01/2018 Lycée Montaleau
11/01/2018 Lycée Montaleau
Sucy-en-Brie