EBP0403

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : Enseigner à un ou des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la classe

Accueillir un élève ou des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) en classe ordinaire ou en ULIS, en cours de langues vivantes

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240350

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40766

Public : Enseignants de langues vivantes en collège

Objectifs pédagogiques : Identifier les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP). L'accent sera mis sur les élèves en grande difficulté scolaire, les élèves du dispositif ULIS, les élèves sourds, allophones, Non Scolarisés Antérieurement (NSA). Améliorer les connaissances des enseignants sur les différents troubles des élèves ULIS, notamment les troubles des fonctions cognitives. Aider les enseignants à partir des difficultés de leurs élèves, pour mieux cerner leurs besoins autour de la notion d'évaluation. Apporter des méthodes et des outils pédagogiques adaptés pour aider les enseignants à construire leur propre matériel et à repenser les activités proposées en classe, en terme d'adaptations pédagogiques pour les EBP. Sensibiliserà la Langue de Signes Française (LSF.)
Contenus : La posture d'enseignant, la décentration professionnelle au service des besoins des élèves. Qu'est-ce que la zone proximale de développement (ZDP)? Le travail à partir des capacités des élèves pour les impliquer dans leur apprentissage, les rassurer. La place de l'approche actionnelle avec les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP). L'importance des rituels, de la répétition et de la compétence orale. Travail de toutes les compétences, orales et écrites, avec un EBP ? Le travail de groupe, l'interaction entre les élèves. La différenciation pédagogique : adaptation des consignes, le numérique pour les EBP, l'organisation pédagogique (alternance de différentes formes de travail, pédagogie de projet). L'articulation entre le projet individuel et le projet de groupe. L'évaluation. Le travail en lien avec les différents partenaires.
Modalités : Études de cas et analyse de pratiques en groupe. Ateliers, réflexion autour de supports adaptés.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

Conditions particulières :1 enseignant formateur d'anglais, 1 enseignant formateur d'espagnol, 1 enseignant formateur coordonnateur ULIS

15/03/2018 Collège Jacques Offenbach
St Mandé Groupe 01
22/03/2018 Collège Jacques Offenbach