EBP0403
Elèves à besoins éducatifs particuliers
|
|
Module de formation appartenant au dispositif : Enseigner à un ou des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la classe |
Accueillir un élève ou des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) en classe ordinaire ou en ULIS, en cours de langues vivantes |
Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :
- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240350
Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40766 |
Public : Enseignants de langues vivantes en collège |
candidature individuelle
|
Objectifs pédagogiques : Identifier les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP). L'accent sera mis sur les élèves en grande difficulté scolaire, les élèves
du dispositif ULIS, les élèves sourds, allophones, Non Scolarisés Antérieurement (NSA). Améliorer les connaissances des enseignants sur
les différents troubles des élèves ULIS, notamment les troubles des fonctions cognitives. Aider les enseignants à partir des difficultés
de leurs élèves, pour mieux cerner leurs besoins autour de la notion d'évaluation. Apporter des méthodes et des outils pédagogiques
adaptés pour aider les enseignants à construire leur propre matériel et à repenser les activités proposées en classe, en terme
d'adaptations pédagogiques pour les EBP. Sensibiliserà la Langue de Signes Française (LSF.) |
Contenus : La posture d'enseignant, la décentration professionnelle au service des besoins des élèves.
Qu'est-ce que la zone proximale de développement (ZDP)? Le travail à partir des capacités des
élèves pour les impliquer dans leur apprentissage, les rassurer. La place de l'approche actionnelle
avec les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP). L'importance des rituels, de la
répétition et de la compétence orale. Travail de toutes les compétences, orales et écrites, avec
un EBP ? Le travail de groupe, l'interaction entre les élèves. La différenciation pédagogique :
adaptation des consignes, le numérique pour les EBP, l'organisation pédagogique (alternance de
différentes formes de travail, pédagogie de projet). L'articulation entre le projet individuel et
le projet de groupe. L'évaluation. Le travail en lien avec les différents partenaires. |
Modalités : Études de cas et analyse de pratiques en groupe. Ateliers, réflexion autour de supports
adaptés. |
Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.
|
Conditions particulières :1 enseignant formateur d'anglais, 1 enseignant
formateur d'espagnol, 1 enseignant formateur
coordonnateur ULIS
|
Dates et lieux :
15/03/2018 |
|
|
|
Collège Jacques Offenbach |
94160 |
St Mandé |
|
Groupe 01 |
22/03/2018 |
|
|
|
Collège Jacques Offenbach |
94160 |
St Mandé |
|
Groupe 01 |
Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute). |
Responsable pédagogique et organisationnel : Viviane MOREAU Mel : vivianemoreau@yahoo.fr
Formateurs / intervenants :
MOREAU Viviane : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation |
VIVALDI Céline : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation |
URRUTIA AGUERRECHE Martina : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation |
|