EBP0401

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : Enseigner à un ou des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la classe

Comment favoriser la réussite de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240350

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40023

Public : Personnel enseignant, d'éducation et de santé

Objectifs pédagogiques : Accompagner les équipes des établissements dans la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) : faire évoluer la posture professionnelle, développer les bons réflexes en matière de pratiques, d'identification de partenaires, de recherches de ressources, enrichir les pratiques professionnelles autour de la gestion de l'hétérogénéité des classes.
Contenus : Qu'est ce qu'un élève à besoins éducatifs particuliers (EBP) ? Élèves en grande difficulté scolaire, malades, handicapés, allophones, voyageurs, particulièrement perturbateurs, avec des troubles spécifiques des apprentissages, avec autisme, avec haut potentiel. Identification de leurs besoins. L'aide selon la discipline. Les démarches pédagogiques à mettre en oeuvre. L'aide dans le contexte de la classe, la différenciation. Gestion de l'hétérogénéité. L'évaluation. L'intégration dans la pratique des différents dispositifs existants : le plan d'accompagnement personnalisé (PAP), le projet personnalisé de scolarisation (PPS), programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). Identification des partenaires et des ressources.
Modalités : Une session de 12h par département.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30. 3 sessions prévues

Conditions particulières :Pour préparer la formation, consulter le site de l'ESENESR. Les dispositifs institutionnels pour répondre aux EBP : quel plan pour qui ? http://eduscol.education.fr/pid26463/besoins- educatifs-particuliers.html

6/11/2017 Lycée Christophe Colomb
Sucy en Brie Groupe 01