DOC0703

Documentation et professeurs documentalistes

Module de formation appartenant au dispositif : Intégrer l'EMI et les humanités numériques à la pratique professionnelle du professeurs documentaliste

Rechercher et évaluer l'information à l'ère du numérique, une démarche en éducation aux médias et à l'information

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240422

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40496

Public : Enseignants de toutes les disciplines, professeurs documentalistes.

Objectifs pédagogiques : Accompagner les élèves dans une démarche de recherche d'information : définir son besoin d'information en fonction du contexte pédagogique, identifier les différents espaces informationnels, connaître et utiliser les outils de recherche, évaluer l'information collectée (crédibilité d'une ressource, autorité, qualité informationnelle, pertinence).
Contenus : Connaissance des pratiques adolescentes en matière de recherche d'informations. Appropriation des méthodes de questionnement d'un sujet. Connaissance des pré- requis en matière de recherche d'information en ligne, évaluation de la crédibilité d'une ressource face aux différentes formes d'info-pollution. Prise en compte des besoins éducatifs particuliers. Appropriation d'outils numériques de recherche et validation de l'information. Méthodes et démarches pour former les élèves à la recherche et à l'évaluation de l'information ('fact-checking'). Réalisation d'un document de collecte. Organisation du travail des élèves et de la classe dans le contexte d'activités de recherche et de validation de l'information.
Modalités : Formation hybride: 12h en présentiel, 6h en distanciel via la plateforme M@gistere. Travaux en ateliers, apports théoriques et didactiques.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

VALLELIAN-GLACHANT Elsa : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
NOBIS Pierre : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation