DOC0702

Documentation et professeurs documentalistes

Module de formation appartenant au dispositif : Intégrer l'EMI et les humanités numériques à la pratique professionnelle du professeurs documentaliste

Le professeur documentaliste et l'enseignement de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240283

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39681

Public : Professeurs documentalistes

Objectifs pédagogiques : Aider les professeurs documentalistes à mettre en œuvre l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information
Contenus : Quelle place du professeur documentaliste et quelle stratégie établir pour l'enseignement de l'EMI et l'apprentissage de compétences informationnelles et documentaires dans le second degré ? Prescriptions institutionnelles (présentation des textes officiels, liens avec les programmes et le socle commun). Évolution des notions de média et d'information. Les savoirs essentiels de l'EMI du point de vue du professeur documentaliste. L'EMI et le concept de translittératie (convergence des cultures informationnelle, médiatique et numérique) : lire et écrire avec le numérique.
Modalités : Exposés et présentations orales, échanges sur les pratiques, travail en ateliers. Étude de cas avec construction de séquences pédagogiques et réflexion sur une progression de l'apprentissage des compétences informationnelles et documentaires dans le second degré. Présentation de ressources bibliographiques et sitographiques.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 18.

Conditions particulières :Stage en présentiel

8/02/2018 Lycée International de l'Est Parisien
Noisy-le-Grand Groupe 01
9/02/2018 Lycée International de l'Est Parisien