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Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

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DOC0702

Documentation et professeurs documentalistes    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Intégrer l'EMI et les humanités numériques à la pratique professionnelle du professeurs documentaliste

Le professeur documentaliste et l'enseignement de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240283

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39681

Public : Professeurs documentalistes

candidature individuelle

Objectifs pédagogiques : Aider les professeurs documentalistes à mettre en œuvre l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information
Contenus : Quelle place du professeur documentaliste et quelle stratégie établir pour l'enseignement de l'EMI et l'apprentissage de compétences informationnelles et documentaires dans le second degré ? Prescriptions institutionnelles (présentation des textes officiels, liens avec les programmes et le socle commun). Évolution des notions de média et d'information. Les savoirs essentiels de l'EMI du point de vue du professeur documentaliste. L'EMI et le concept de translittératie (convergence des cultures informationnelle, médiatique et numérique) : lire et écrire avec le numérique.
Modalités : Exposés et présentations orales, échanges sur les pratiques, travail en ateliers. Étude de cas avec construction de séquences pédagogiques et réflexion sur une progression de l'apprentissage des compétences informationnelles et documentaires dans le second degré. Présentation de ressources bibliographiques et sitographiques.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 18.

Conditions particulières :Stage en présentiel

Dates et lieux :

8/02/2018 Lycée International de l'Est Parisien
93160
Noisy-le-Grand Groupe 01
9/02/2018 Lycée International de l'Est Parisien
93160
Noisy-le-Grand Groupe 01
15/03/2018 Lycée International de l'Est Parisien
93160
Noisy-le-Grand Groupe 02
16/03/2018 Lycée International de l'Est Parisien
93160
Noisy-le-Grand Groupe 02

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel : Christophe BARBOT   Mel : christophe.barbot@ac-creteil.fr

Formateurs / intervenants :

BARBOT Christophe : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
YWANNE Dominique : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
DUHIREL Maud : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
MICHALLET Marie-Cécile : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

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Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
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