DOC0610

Documentation et professeurs documentalistes

Module de formation appartenant au dispositif : Alimenter et gérer le catalogue et les espaces documentaires numériques du CDI

Utiliser les banques de ressources numériques pour l'Ecole et Eduthèque pour préparer et animer ses cours en langues vivantes (entrée multilangue: anglais, allemand, espagnol, italien, portugais).

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240421

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40454

Public : Professeurs de langues (cycle 3 et 4 pour l'anglais et l'allemand, cycle 4 pour l'espagnol, l'italien le portugais).

Objectifs pédagogiques : Identifier et catégoriser les ressources numériques institutionnelles utiles aux cours de langues. Préparer ses cours en utilisant des ressources et des outils en ligne et construire une démarche pédagogique en les intégrant. Favoriser l'exposition à la langue en classe et en dehors de la classe grâce aux outils numériques. Réaliser des activités et des tâches intégrant des outils numériques. Dynamiser ses cours en variant les approches.
Contenus : La création d'un service public du numérique éducatif a été prévue par la Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013. La formation permettra aux enseignants la découverte des ressources officielles utiles à l'enseignement des langues vivantes et la manipulation de ces ressources. Elle proposera réflexions, conceptions et modèles d'intégration, dans les pratiques pédagogiques, d'outils divers, comme la banque de ressources numériques pour l'École (BRNE) - conçue et mise à disposition dans le cadre de la réforme du collège - Eduthèque, ou comme les environnements numérique de travail (ENT). Elle présentera la conception de parcours sur la BRNE et l'intérêt de ces outils dans le perfectionnement et la maîtrise des 5 activités langagières. Elle proposera en outre des modèles de dynamisation des cours par intégration d' activités comme les sondages Plickers.
Modalités : Formation de 18 heures: 12h en présentiel et 6h à distance, via la plateforme M@gistere. Alternance de présentation, de mises en pratique et d'échanges.

Conditions particulières :Stage multi-langue (anglais,allemand, espagnol, italien, portugais).

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

DEULLIN-IVORRA Marion : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation