DOC0605

Documentation et professeurs documentalistes

Module de formation appartenant au dispositif : Alimenter et gérer le catalogue et les espaces documentaires numériques du CDI

Utiliser les banques de ressources numériques pour l'Ecole et concevoir de nouvelles ressources en sciences expérimentales (Physique-Chimie, SVT, Technologie)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240421

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40447

Public : Enseignants de Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre et Technologie, en collège (cycle 3 et 4)

Objectifs pédagogiques : Identifier et catégoriser les ressources numériques mises en œuvre par le ministère. Maîtriser les services mis à disposition avec la banque de ressources numériques pour l'école (BRNE) pour les cycle 3 et 4 (Maskott, Digithèque). Créer de nouveaux scénarios pédagogiques et développer de nouvelles pratiques. Créer une communauté d'utilisateurs de la BRNE (Viaeduc).
Contenus : Présentation de la BRNE en sciences expérimentales pour le cycle 3 et 4. Création des scénarios pédagogiques en s'appuyant sur les ressources d'éduthèque. Utilisation des parcours de la BRNE, de l'évaluation diagnostique à la classe inversée. Présentation et prise en main des outils de création de nouvelles ressources (images interactives, capsules vidéos).
Modalités : Alternance de mise en situation d'auteurs, d'enseignants et d'élèves. Travail par groupes disciplinaires et interdisciplinaires. Une journée en formation à distance via la plateforme M@gistere.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

VAN PRAET Arnaud : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
LEFEBVRE Julien : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation