DOC0602

Documentation et professeurs documentalistes

Module de formation appartenant au dispositif : Alimenter et gérer le catalogue et les espaces documentaires numériques du CDI

Maîtrise approfondie du logiciel documentaire BCDI : maîtrise technique, conceptuelle et exploitation pédagogique

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240273

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39142

Public : Professeurs documentalistes, priorité aux entrants dans l'académie ou dans la profession

Objectifs pédagogiques : Permettre aux professeurs documentalistes grâce à une maîtrise approfondie du logiciel documentaire BCDI de gagner du temps dans la gestion du CDI, de mettre en valeur leur fonds documentaire, d'utiliser BCDI en prenant en compte l'évolution des supports numériques et les ressources en ligne, de faire en sorte que la base documentaire devienne un outil pédagogique facilitant la collaboration professeurs/professeurs documentalistes.
Contenus : Insertion des fichiers élèves vers BCDI. Gestion et paramétrage du prêt. Interconnexion avec e-sidoc et les ENT de l'académie. Paramétrage du calendrier. Catalogage et saisie par importation de notices issues de sites de mutualisation ou du Canopé de Poitiers. Gestion des commandes et des abonnements. Articulation entre le catalogage dans BCDI et la publication avec e-sidoc. Réalisation de catalogues à destination des enseignants pour mettre en valeur les ressources locales et d'états statistiques comme indicateurs d'activités. Modifications de modèles. Édition des lettres de rappel. Exploration des différents modes de recherche de BCDI. Récolement et désherbage.
Modalités : Exposés théoriques suivis de travaux pratiques. Travaux pratiques basés sur des cas concrets pouvant être directement réinvestis dans les CDI des stagiaires.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :Présentiel

9/11/2017 Lycée International de l'Est Parisien
Noisy-le-Grand
10/11/2017 Lycée International de l'Est Parisien