DOC0402

Documentation et professeurs documentalistes

Module de formation appartenant au dispositif : Mettre en œuvre une lecture critique des médias et des images d'information

(Dés)informer par l'image dans les médias

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240271

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39158

Public : Professeur documentaliste, professeur de disciplines, personnels d'éducation

Objectifs pédagogiques : Adopter un regard critique sur l'image dans le cadre du parcours et de l'EMI. Décrypter les codes de l'image fixe ou animée diffusée dans les médias entendus comme moyen de diffusion de l'information.
Contenus : Corpus de dessins de presse, de photos de presse et d'images filmées. Apports théoriques sur la construction de l'image (approche de l'image numérique), apports méthodologiques pour une analyse critique. Liens image et manipulation, propagande, liberté d'expression et (auto)censure, communication et post-vérité. Notions juridiques sur l'image. Focus sur l'image filmée de conflits et les relations entre les services de communication de l'armée et les médias en lien avec l'ECPAD.
Modalités : Exposés oraux, échanges, ateliers, études de cas avec réinvestissement auprès des élèves. Utilisation des TICE (TNI, Gimp, Tin Eye....) Présentation de ressources bibliographiques et sitographiques.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

12/03/2018 ESPE Livry Gargan
Livry-Gargan 1
13/03/2018 ESPE Livry Gargan
Livry-Gargan 1