DOC0401

Documentation et professeurs documentalistes

Module de formation appartenant au dispositif : Mettre en œuvre une lecture critique des médias et des images d'information

Mise en œuvre d'une lecture critique des médias

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240271

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39138

Public : Professeurs documentalistes

Objectifs pédagogiques : Réactualiser ses connaissances sur les médias d'information dans le contexte de la convergence numérique. Saisir les enjeux de l'éducation aux médias au regard de l'environnement médiatique des élèves et de leurs pratiques. Créer des situations d'apprentissage incitant à la diversification des lectures et des sources d'information. Susciter l'intérêt pour l'écrit médiatique d'information. Travailler les compétences transversales et leur évaluation. Former l'élève à être un récepteur critique et un émetteur responsable d'information.
Contenus : Les conditions de production et de consommation de l'information aujourd'hui : diversification des supports et des modes de consommation, les sources du journalisme et les rythmes de l'information dans le contexte de la convergence numérique. Outils et ressources pour une éducation aux médias en adéquation avec les programmes et le socle de connaissances, de compétences et de culture: former l'élève à la maîtrise de l'information et l'exploitation de médias d'information dans le cadre de leurs travaux disciplinaires et transversaux ; médias en ligne et médias papier, découvertes et confrontation. Initiation aux écritures médiatiques pour permettre aux élèves d'en connaître les codes et en saisir les enjeux.
Modalités : Activités de groupes. Apports théoriques et didactiques des formateurs. En atelier, activités à mettre en oeuvre avec les élèves et évaluation des compétences travaillées. Échanges de pratiques. Intervention d'un professionnel des médias. Atelier de production média (écriture et prise en main d'outils de publication, réalisation du journal du stage).

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

12/01/2018 ESPE Livry gargan
15/01/2018 ESPE Livry gargan
16/01/2018 ESPE Livry gargan
29/01/2018 Collège Condorcet