DOC0304

Documentation et professeurs documentalistes

Module de formation appartenant au dispositif : Adapter son accueil au CDI pour une pédagogie différenciée.

Enseigner à un ou des élèves présentant des troubles du langage et des apprentissages (TSLA)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240352

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40028

Public : Enseignants, personnels vie scolaire

Objectifs pédagogiques : Accompagner les enseignants du second degré dans la prise en charge pédagogique des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).
Contenus : Les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages font partie d'une population très diversifiée d'élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) : handicaps, grandes difficultés d'apprentissage, précocité intellectuelle, mineurs en milieu carcéral, élèves malades, allophones... La scolarisation des EBP sera évoquée à travers une explicitation des élèves en situation de handicap : loi, parcours, organismes, dispositifs EN... Présentation du cadre institutionnel de la scolarisation de l'élève présentant un ou des TSLA : le plan d'accompagnement personnalisé (PAP), parcours MDPH, les partenaires... Les TSLA : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Travail sur les moyens de différenciation : adaptations pédagogiques, évaluations par compétences, collaboration avec l'AVS.
Modalités : Présentiel

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :