CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

s'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

DOC0304

Documentation et professeurs documentalistes    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Adapter son accueil au CDI pour une pédagogie différenciée.

Enseigner à un ou des élèves présentant des troubles du langage et des apprentissages (TSLA)

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240352

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40028

Public : Enseignants, personnels vie scolaire

Objectifs pédagogiques : Accompagner les enseignants du second degré dans la prise en charge pédagogique des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).
Contenus : Les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages font partie d'une population très diversifiée d'élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) : handicaps, grandes difficultés d'apprentissage, précocité intellectuelle, mineurs en milieu carcéral, élèves malades, allophones... La scolarisation des EBP sera évoquée à travers une explicitation des élèves en situation de handicap : loi, parcours, organismes, dispositifs EN... Présentation du cadre institutionnel de la scolarisation de l'élève présentant un ou des TSLA : le plan d'accompagnement personnalisé (PAP), parcours MDPH, les partenaires... Les TSLA : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Travail sur les moyens de différenciation : adaptations pédagogiques, évaluations par compétences, collaboration avec l'AVS.
Modalités : Présentiel

Conditions particulières :

Dates et lieux :

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

Formateurs / intervenants :

S'inscrire sur GAIA

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu


Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 13-Sep-2017 | Twitter : @caformcreteil