DOC0301

Documentation et professeurs documentalistes

Module de formation appartenant au dispositif : Adapter son accueil au CDI pour une pédagogie différenciée.

Renouveler sa pédagogie, adapter son accueil pour s'adresser à tout type de public au CDI.

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240270

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39137

Public : Professeurs documentalistes

Objectifs pédagogiques : Repenser l'offre du CDI pour la rendre plurielle et inclure tous les profils d'élèves : comprendre, élargir et réorganiser l'accès libre au CDI, privilégier les projets innovants, visant à promouvoir la créativité et l'esprit d'initiative. Renouveler les pratiques pédagogiques : savoir s'appuyer sur le groupe et son hétérogénéité, savoir différencier sa pédagogie en utilisant les ressources du CDI.
Contenus : Identification des types de public et de la spécificité de leurs besoins. Analyse des réponses adaptées au niveau de l'accès libre au CDI (développement de l'attractivité du lieu et des ressources). Techniques d'intervention pour intéresser et motiver tous les élèves : présentation de pratiques interdisciplinaires de pédagogies différenciées, de travail de groupe spécifiques ainsi que d'autres outils concrets (type Philips 6/6, pédagogies actives etc.). Élaboration de scenarii pédagogiques avec productions diversifiées.
Modalités : Apports théoriques et pratiques. Co-élaboration de réponses pédagogiques concrètes.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Alternance de travail en groupe et en séance plénière. Apports de pistes de réflexion. Expérimentation et analyse de techniques d'animation.

22/01/2018 Collège Jean Jaurès
23/01/2018 Collège Jean Jaurès
25/01/2018 Collège Jean Jaurès
MONTFERMEIL Groupe 01