CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

s'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

DIR1001

Formation des personnels de direction    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Préparer une formation diplômante pour les personnels de direction (PROMO 11)

Master Management, spécialité Gestion et Développement des Organisations Scolaires (Promo 11)

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240383

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40198

Public : Personnels de direction ou personnels de direction adjoints en exercice

candidature individuelle

Objectifs pédagogiques : Développer et renforcer les compétences des personnels de direction en matière de pilotage stratégique et opérationnel d'un établissement public d'enseignement. Approfondir les connaissances pour une meilleure compréhension des enjeux sociaux, économiques, politiques et pédagogique de leur activité. Approfondir les connaissances dans le domaine notamment du management d'une activité de service et de la conduite du changement. Réfléchir sur certaines démarches de management rencontrées dans l'entreprise et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d'enseignement publics.
Contenus : La formation s'articulera autour de 4 unités d'enseignement obligatoires qui se dérouleront en deux temps. 1er temps (de janvier à juin de l'année n) : - UE 1 : Stratégie et management des organisations scolaires (approche stratégique des organisations scolaires - gérer les équipes et les ressources humaines dans une organisation scolaire - conduite de changement et gestion de projets - conception et production de services), - UE 2 : Droit et politiques publiques en Éducation (droit de l'éducation - les politiques publiques d'éducation - anglais professionnel). 2ème temps (oct. à juin de l'année n+1): - UE 3 : Acteurs et performances des organisations scolaires (management de la qualité dans les services publiques - sociologie des organisations et du travail - évaluation et pilotage des performances des organisations scolaires)...
Modalités : Conférences. Travaux dirigés. Suivi personnalisé. Séminaire résidentiel d'écriture du mémoire (2 jours). La 1ère année est essentiellement consacrée aux différents enseignements magistraux, la seconde à la rédaction et la soutenance du mémoire professionnel. Les cours ont lieu par journée complète durant les vacances de la Toussaint (1 semaine), de février (1 semaine) et le mercredi/samedi, de septembre à mi mai.

Formation d'une durée de 175 heures, soit de 29,2 jours, accueillant au minimum 1 stagiaires, au maximum 3.

Conditions particulières :Deux dossiers de candidature doivent être déposés, l'un électronique auprès de l'Université (www.univ-mlv.fr)avant le 15/09/2014, l'autre auprès du rectorat d'origine avant le 14/11/2014. Pour toute information complémentaire, contacter Marine Rebour, responsable administrative de la formation : marine.rebour@univ-mlv.fr ou 01.60.95.79.69. Possibilité également de consulter le site de l'université : www.univ-mlv.fr L'admission au master se fait sur dossier puis entretien oral avec un jury composé d'enseignants de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, de représentants de l'ESEN et des Rectorats des Académies d'Ile de France. Les frais de déplacements sont à la charge des stagiaires. Une partie des frais de scolarité restent à la charge du stagiaire.

Dates et lieux :

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel : Bénédicte DURAND   Mel : benedicte.durand@education.gouv.fr

Formateurs / intervenants :

S'inscrire sur GAIA

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu


Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 13-Sep-2017 | Twitter : @caformcreteil