CPE1106
Conseillers d'éducation et vie scolaire
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Module de formation appartenant au dispositif : Comment le CPE peut favoriser la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers |
Formation de proximité : l'importance du projet d'établissement et du travail partenarial dans l'élaboration et le suivi du parcours de scolarisation des élèves à besoins particuliers (EBP) |
Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :
- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240359
Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40081 |
Public : Équipe d'établissement, de secteur ou de district,
intercatégorielle : enseignants, CPE, COP,
personnels de direction, de santé, directeur de
SEGPA, réunie à l'initiative du chef d'établissement |
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Objectifs pédagogiques : Accompagner les équipes des établissements dans la
prise en compte des élèves à besoins éducatifs
particuliers (EBP) (EIP, SEGPA,
ULIS, UPE2A) : faire évoluer la posture
professionnelle ; développer les bons réflexes en
matière de pratiques ; identifier les
partenaires, dans et hors de l'EPLE, et clarifier
leurs missions ; enrichir les pratiques
professionnelles autour de la gestion
de l'hétérogénéité des élèves et des partenaires,
de la connaissance historique des structures et
dispositifs prenant en charge
les EBP. Articuler au sein d'un même établissement
des dispositifs tels que SEGPA, UPE2A, ULIS.
Établir un vade-mecum du travail
collaboratif interprofessionnel. |
Contenus : Place de la prise en charge des élèves à besoins
éducatifs particuliers (EBP) dans le projet
d'établissement. Qui sont les EBP ? Rôles et
missions des différents professionnels dans le
cadre de l'école inclusive, place du travail
d'équipe, de la coéducation école-famille et des
partenaires internes et extérieurs à l'EPLE. Les
élèves intellectuellement précoces (EIP) comme
levier de l'éducation inclusive. Les élèves
accueillis en SEGPA et leur prise en charge par
les différents professionnels dans et hors la
SEGPA. |
Modalités : Présentiel. Eléments de contexte et analyse de
pratiques |
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Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code EBP1201. Formation de proximité : dispensée sur site,
impliquant une procédure d'inscription groupée
exclusivement effectuée par le chef
d'établissement,
via l'application GAIA RESPONSABLE. Les candidats
doivent être volontaires.
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Dates et lieux :
Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute). |
Responsable pédagogique et organisationnel : Mel :
Formateurs / intervenants :
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