CPE1105

Conseillers d'éducation et vie scolaire

Module de formation appartenant au dispositif : Comment le CPE peut favoriser la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers

Parents d'enfants à Besoins Éducatifs Particuliers ou en grandes difficultés, comment en faire des alliés ?

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240358

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40970

Public : Professeurs du second degré titulaires et néo- titulaires, conseillers principaux d'éducation titulaires et néo-titulaires

Objectifs pédagogiques : Rôle des personnels dans l'accueil des familles. Comment mettre en place une vraie co-éducation ? Comment créer une relation de confiance dans l'intérêt de l'élève?
Contenus : Rappel de la notion d'Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBP) quels qu'ils soient : en situation de handicap, en grande difficulté scolaire (SEGPA), allophones, à haut potentiel. Définition de la co-éducation. Quelles sont les freins et obstacles à la venue des familles au sein des EPLE ? Comment y remédier ? Mettre en place une relation de confiance dans l'intérêt de l'élève. Accompagnement des parents des enfants à besoins éducatifs particuliers : comment mener un entretien d'aide efficace ? Mallette des parents et ateliers socio- linguistiques.
Modalités : Alternance de présentiel et de travaux de groupes. Échanges de pratiques. Supports écrits et videos.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code EBP1302.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 12-Avr-2018 | Twitter : @caformcreteil