CPE1104

Conseillers d'éducation et vie scolaire

Module de formation appartenant au dispositif : Comment le CPE peut favoriser la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers

A chacun sa réussite : comment le CPE participe à la prise en charge des élèves en grandes difficultés et/ou à besoins éducatifs particuliers ? Repérage et personnalisation des parcours

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240358

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40066

Public : Conseillers principaux d'éducation

Objectifs pédagogiques : Définir la grande difficulté scolaire. Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? Mettre en place des parcours personnalisés en collaboration avec les partenaires et en conformité avec la réforme du collège. Place du CPE dans l'accompagnement personnalisé en collège et en lycée. Formaliser des outils de suivi et d'évaluation. Montrer d'autres types de parcours de réussite possibles. Comment valoriser les compétences acquises dans le parcours avenir ?
Contenus : Définition de la grande difficulté scolaire. Rappels sur les élèves à besoins éducatifs particuliers. Repérage des élèves. Connaissance et collaboration avec les partenaires internes et extérieurs. Présentation des parcours personnalisés et du parcours avenir. Formalisation des outils de suivi et d'évaluation. Reconnaissance et valorisation des compétences en rapport avec le socle.
Modalités : Alternance de présentiel et de travaux de groupes. Echanges de pratiques. Supports écrits et vidéos.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code EBP1301. Formation à inscription prioritaire pour les CPE, CPE néo-titulaires et CPE stagiaires non suivis par une ESPE.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :