CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

s'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

CPE1104

Conseillers d'éducation et vie scolaire    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Comment le CPE peut favoriser la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers

A chacun sa réussite : comment le CPE participe à la prise en charge des élèves en grandes difficultés et/ou à besoins éducatifs particuliers ? Repérage et personnalisation des parcours

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240358

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40066

Public : Conseillers principaux d'éducation

Objectifs pédagogiques : Définir la grande difficulté scolaire. Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? Mettre en place des parcours personnalisés en collaboration avec les partenaires et en conformité avec la réforme du collège. Place du CPE dans l'accompagnement personnalisé en collège et en lycée. Formaliser des outils de suivi et d'évaluation. Montrer d'autres types de parcours de réussite possibles. Comment valoriser les compétences acquises dans le parcours avenir ?
Contenus : Définition de la grande difficulté scolaire. Rappels sur les élèves à besoins éducatifs particuliers. Repérage des élèves. Connaissance et collaboration avec les partenaires internes et extérieurs. Présentation des parcours personnalisés et du parcours avenir. Formalisation des outils de suivi et d'évaluation. Reconnaissance et valorisation des compétences en rapport avec le socle.
Modalités : Alternance de présentiel et de travaux de groupes. Echanges de pratiques. Supports écrits et vidéos.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code EBP1301. Formation à inscription prioritaire pour les CPE, CPE néo-titulaires et CPE stagiaires non suivis par une ESPE.

Dates et lieux :

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

Formateurs / intervenants :

S'inscrire sur GAIA

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu


Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 13-Sep-2017 | Twitter : @caformcreteil