CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

s'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

CPE1103

Conseillers d'éducation et vie scolaire    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Comment le CPE peut favoriser la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers

Enseigner à des élèves porteurs de troubles du comportement

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240352

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40031

Public : Enseignants de toutes disciplines, CPE, COP, personnels médico-social

Objectifs pédagogiques : Mieux comprendre la démarche d'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Acquérir des notions de psychologie de l'adolescent afin de : repérer ce qui relève d'un comportement banal de l'adolescent en développement ; adopter un positionnement susceptible de réduire les tensions et favorisant la structuration de l'adolescent et sa mise au travail. Repérer les adolescents en difficulté psychologique afin de pouvoir réagir de manière plus adéquate et éventuellement de pouvoir signaler les élèves en danger ou présentant des troubles importants.
Contenus : Les différents dispositifs pour l'adaptation de l'offre éducative (adaptation, intégration, inclusion) des élèves à besoins éducatifs particuliers. Apports théoriques sur la psychologie de l'adolescent : les transformations physiologiques, psychologiques et cognitives de l'adolescent et leurs conséquences ; la problématique de l'adolescence comme période de mutation structurante ; les troubles graves de l'adolescence.
Modalités : Alternance d'exposés théoriques et d'échanges entre les participants autour des problèmes posés par les élèves porteurs de troubles du comportement. Analyse de cas repérés entre les séances de formation et mutualisation des situations posant problème.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code EBP0605.

Dates et lieux :

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

Formateurs / intervenants :

S'inscrire sur GAIA

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu


Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 13-Sep-2017 | Twitter : @caformcreteil