CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

s'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

CPE1102

Conseillers d'éducation et vie scolaire    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Comment le CPE peut favoriser la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers

Élèves porteurs de troubles envahissants du développement (TED) : spécificités de leur prise en charge scolaire

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240352

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40029

Public : Enseignants, personnels de santé, CPE, COP

Objectifs pédagogiques : Donner des repères permettant de mieux comprendre, sur le plan cognitif et relationnel, les élèves porteurs de troubles envahissants du développement. Identifier les besoins éducatifs particuliers de ces élèves afin de leur proposer des outils pédagogiques et une prise en charge éducative adaptés.
Contenus : Apports sur la notion de besoins éducatifs particuliers. Présentation des différents types d'élèves concernés par cette notion. Rôle de la communauté scolaire dans l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP). Informations sur les troubles envahissants du développement (TED) : repères médicaux et cliniques. Description des particularités de fonctionnement des élèves porteurs de TED dans le domaine du comportement, de la communication et du fonctionnement cognitif. Observation et identification des besoins éducatifs particuliers des élèves porteurs de TED. Les adaptations pédagogiques transversales. L'élève porteur de TED au sein de la communauté scolaire, difficultés et bénéfices de la scolarisation. Parcours scolaire et entrée dans la vie professionnelle. Les acteurs d'une scolarisation réussie.
Modalités : Témoignages de professionnels de la santé et de parents. Apports théoriques sur les pathologies par un médecin pédopsychiatre responsable du centre de diagnostique autisme. Présentation d'exemples de grilles d'observation, de supports et d'outils pédagogiques transversaux adaptés aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves. Réflexion sur les démarches, interactions entre professionnels et cadre à privilégier. Visite du centre de ressources autisme Ile de France.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code EBP0603.

Dates et lieux :

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

Formateurs / intervenants :

S'inscrire sur GAIA

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu


Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 13-Sep-2017 | Twitter : @caformcreteil