CPE1102

Conseillers d'éducation et vie scolaire

Module de formation appartenant au dispositif : Comment le CPE peut favoriser la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers

Élèves porteurs de troubles envahissants du développement (TED) : spécificités de leur prise en charge scolaire

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240352

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40029

Public : Enseignants, personnels de santé, CPE, COP

Objectifs pédagogiques : Donner des repères permettant de mieux comprendre, sur le plan cognitif et relationnel, les élèves porteurs de troubles envahissants du développement. Identifier les besoins éducatifs particuliers de ces élèves afin de leur proposer des outils pédagogiques et une prise en charge éducative adaptés.
Contenus : Apports sur la notion de besoins éducatifs particuliers. Présentation des différents types d'élèves concernés par cette notion. Rôle de la communauté scolaire dans l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP). Informations sur les troubles envahissants du développement (TED) : repères médicaux et cliniques. Description des particularités de fonctionnement des élèves porteurs de TED dans le domaine du comportement, de la communication et du fonctionnement cognitif. Observation et identification des besoins éducatifs particuliers des élèves porteurs de TED. Les adaptations pédagogiques transversales. L'élève porteur de TED au sein de la communauté scolaire, difficultés et bénéfices de la scolarisation. Parcours scolaire et entrée dans la vie professionnelle. Les acteurs d'une scolarisation réussie.
Modalités : Témoignages de professionnels de la santé et de parents. Apports théoriques sur les pathologies par un médecin pédopsychiatre responsable du centre de diagnostique autisme. Présentation d'exemples de grilles d'observation, de supports et d'outils pédagogiques transversaux adaptés aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves. Réflexion sur les démarches, interactions entre professionnels et cadre à privilégier. Visite du centre de ressources autisme Ile de France.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code EBP0603.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :