CPE0802

Conseillers d'éducation et vie scolaire

Module de formation appartenant au dispositif : Accompagner et aider les personnels non-titulaires CPE

Construire son identité professionnelle de CPE : permettre aux contractuels (d'au moins 6 ans d'ancienneté) d'appréhender les enjeux de la profession

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240367

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40115

Public : CPE non titulaires d'au moins 6 ans d'ancienneté

public désigné : pas d'inscription individuelle

Objectifs pédagogiques : À la fin du stage, les stagiaires seront en mesure de : - questionner leur pratique, leurs représentations, leurs valeurs pour mieux construire son identité professionnelle ; - se distancer par rapport à leur pratique pour mieux comprendre ce qui est en jeu dans la relation professionnelle avec les élèves, la direction, l'équipe pédagogique, les parents ; - mettre à profit leur expérience pour mieux la valoriser dans l'optique de la préparation des concours.
Contenus : Réflexion sur la question de l'identité professionnelle (agent de l'état, positionnement face à une hiérarchie, transmettre les valeurs de la république, etc). Analyse collective de situations professionnelles concrètes (savoir travailler en équipe, collaborer avec des partenaires). Questionnement en groupe des attitudes, des relations et des pratiques professionnelles.
Modalités : Apports théoriques. Activités en groupes. Analyse de cas. Réflexion personnelle.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

12/10/2017 J1 Lycée Jean Renoir
Bondy Groupe 01
7/12/2017 J2 Lycée Jean Renoir
Bondy Groupe 01