CPE0801

Conseillers d'éducation et vie scolaire

Module de formation appartenant au dispositif : Accompagner et aider les personnels non-titulaires CPE

Accompagner l'entrée dans le métier ou la consolidation des acquis professionnels pour les CPE non titulaires de 0 à 5 ans

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240367

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40114

Public : CPE non-titulaires de 0 à 5 ans d'ancienneté

public désigné : pas d'inscription individuelle

Objectifs pédagogiques : Appréhender l'EPLE dans sa globalité (environnement, acteurs, projets, instances) afin de mieux maîtriser ses missions de CPE (implication dans le fonctionnement de l'établissement, gestion de la Vie Scolaire et gestion de crise, animation) et renforcer ses compétences dans l'élaboration des parcours personnalisés des élèves à travers la Réforme du collège (EPI, AP, parcours, LSU, nouveau brevet des collèges).
Contenus : Diagnostic d'établissement et de son environnement. Élaboration du projet de la Vie Scolaire en conformité avec le projet d'établissement en impliquant l'ensemble des acteurs de la communauté éducative. Gestion de l'équipe Vie Scolaire (élaboration des grilles de postes....). Suivi des élèves (gestion des absences, parcours en ligne, prévention du décrochage scolaire...). Collaboration avec les personnels enseignants et les ASSED. Animation éducative (C.V.C, C.V.L....) La réforme du collège (parcours, EPI, AP, LSUN...).
Modalités : Les stagiaires seront conviés à trois jours de stage au cours desquels des contenus et des activités en groupe leur seront proposés, afin de développer une réflexion et des échanges.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :Animations en groupe

15/01/2018 CLG GERARD PHILIPE
AULNAY SOUS BOIS Groupe 01
16/01/2018 CLG GERARD PHILIPE