CPE0701

Conseillers d'éducation et vie scolaire

Module de formation appartenant au dispositif : Accueillir et suivre les néo-titulaires CPE de l'académie

Accueil et accompagnement des CPE néo-titulaires de l'académie

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240134

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38763

Public : CPE néo-titulaires

public désigné : pas d'inscription individuelle

Objectifs pédagogiques : Réussir son adaptation et son intégration dans un établissement. Mettre en place l'organisation et le fonctionnement de la vie scolaire. Mener une réflexion sur son positionnement et son organisation. Collaborer efficacement avec ses différents partenaires.
Contenus : Modes d'appréhension d'un fonctionnement d'établissement en s'appuyant sur un diagnostic et en développant la notion de la vie scolaire (une hiérarchie, une équipe, une organisation sur le terrain). Réflexion sur des méthodes d'organisation et de communication pour optimiser son efficacité (gestion de temps, les vecteurs de communication, etc) et celle de l'équipe(fiche d'entretien d'embauche, grille de poste, entretien d'évaluation, bilan, etc). Investissement et optimisation des espaces de collaboration : le suivi des élèves, la vie de classe, la citoyenneté, l'accompagnement des élèves, l'orientation.
Modalités : Échanges et analyse de pratiques.

Formation d'une durée de 9 heures, soit de 1,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 50.

Conditions particulières :Apports théoriques sur le diagnostic d'établissement et sur la gestion d'équipe et de personnels, sur les techniques de communication. Apports de techniques pour améliorer sa pratique et son organisation quotidienne et celle de la vie scolaire. Élaboration d'outils. Réflexion sur le partenariat au sein de l'établissement et la mise en place de projets de collaboration.

Dates et lieux à déterminer

Responsable pédagogique et organisationnel : Chantal COCOTIER   Mel : chantal.cocotier@ac-creteil.fr

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 12-Avr-2018 | Twitter : @caformcreteil