CIV3501

Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Formation des formateurs Sauveteurs Secouristes du Travail (SST)

Formation des formateurs Sauveteurs Secouristes du Travail (SST)

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240707

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41388

Public : Enseignants des disciplines technologiques et professionnelles ayant obligation d'enseignement du SST pour leurs élèves, à jour de leur pré requis (SST, PSC1, AFPS).

Objectifs pédagogiques : Être capable de former, évaluer et maintenir les connaissances des futurs salariés ou des salariés en sauvetage secourisme du travail.
Contenus : 18h de formation générale à la prévention, à la connaissance de l'entreprise et ses risques professionnels, à l'organisation des secours. 48h pour l'appropriation des documents de référence et des aides pédagogiques. Préparation d'une session de formation de SST. Appropriation d'une stratégie pédagogique spécifique au sauvetage secourisme du travail. Conduite des apprentissages pédagogiques relatifs à l'enseignement des différentes actions du SST. Conduite de l'évaluation des SST et test d'aptitude pédagogique du formateur SST
Modalités : Méthodes pédagogiques actives par objectifs et techniques pédagogiques traditionnelles et modernes. Travail personnel pour constituer le dossier et outils pédagogiques. Les exercices d'application occupent l'essentiel de la formation.

Formation d'une durée de 72 heures, soit de 12 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 17.

Conditions particulières :Un courrier sera envoyé aux chefs d'établissement entre le 15 et le 20 juin 2017 pour inscription sur GAIA responsable. Pré requis: être titulaire du certificat SST à jour de sa formation continue ou à défaut avoir suivi l'unité d'enseignements PSC1 ou AFPS depuis moins de 2 ans. Les candidatures proposées par les chefs d'établissement ne pourront être examinées qu'avec l'envoi simultané au responsable opérationnel des photocopies du pré requis et de la carte nationale d'identité recto verso. Toute absence pendant la formation empêche la délivrance du certificat de formateur. Formation se déroulant d'octobre 2017 à mars 2018, en dehors du temps de présence devant les élèves nécessitant de libérer le VENDREDI de son emploi du temps. Les candidatures seront validées par les chefs d'établissements technologiques et professionnels par une inscription dans GAIA responsable. Vous devez faire parvenir à l'attention de Pascale Ravet par mail à l'adresse électronique : esetst94@gmail.com ou par voie postale à l'attention de Madame Pascale Ravet au centre de ressources ES&ST au LP Jacques BREL 90, avenue d'Alfortville, 94600 Choisy-le-Roi () les documents suivants: 1.Un projet de formation(visé et accordé par le chef d'établissement) 2.Une photocopie de votre carte d'identité recto- verso 3.Vos pré-requis (SST,PSC1 ou AFPS)

J1 Présentiel LP Jacques Brel
J1 Présentiel LP Jacques Brel
J2 Présentiel LP Jacques Brel