CIV2901

Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Comportement à risques et souffrance psychique chez l'adolescent

Comportements à risque et souffrance psychique chez l'adolescent

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240700

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41374

Public : Personnels de l'équipe éducative : enseignants, CPE, documentalistes, infirmières, assistantes sociales, COP, etc.

Objectifs pédagogiques : Identifier les comportements à risques : échec scolaire, difficultés relationnelles, comportements autodestructeurs (addictions, atteintes à l'intégrité du corps, tentatives de suicide), violence et passage à l'acte. Reconnaître les signes de souffrance psychique et de dépression. Adopter un positionnement susceptible de réduire les tensions et permettre l'élaboration d'un projet.
Contenus : Éléments théoriques sur le développement de l'adolescent et la survenue des comportements à risques du fait de la difficulté à effectuer le travail de maturation propre à l'adolescence. Les différentes conduites à risques des collégiens et des lycéens. La fonction structurante des limites dans la construction de la personnalité.
Modalités : Alternance d'exposés théoriques et d'analyse de cas concrets. Exposés théoriques sur la psychologie de l'adolescent, les différentes conduites à risques et la dépression. Études de cas concrets visant à mieux comprendre.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

16/11/2017 Collège Gustave Courbet
7/12/2017 Collège Gustave Courbet
11/01/2018 Collège Gustave Courbet
Romainville Groupe 01