CIV1307

Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Pratiques numériques des adolescents

Enseigner par la cartographie des controverses : une approche pédagogique des enjeux socio-techniques et informationnels contemporains

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240422

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40497

Public : Enseignants en lycée de toutes les disciplines et professeurs documentalistes

Objectifs pédagogiques : Mettre en oeuvre la cartographie des controverses dans sa classe : une approche pédagogique pour appréhender les questions de société auxquelles sont confrontées les démocraties contemporaines par la démarche de l'enquête. Sensibiliser aux enjeux de l'information et des médias dans un environnement numérique. S'approprier une méthodologie et des outils de recherche de l'information, de confrontation de discours, d'arguments et de restitution des résultats d'une enquête. Mettre en oeuvre la démarche dans son enseignement.
Contenus : Mise au point pour des étudiants du supérieur, de la cartographie des controverses portée par le programme FORCCAST (http://forccast.hypotheses.org). Celle-ci est adaptée à des publics d'élèves du secondaire, notamment dans le cadre des travaux personnels encadrés et de l'éducation morale et civique. La formation portera sur : l'analyse des controverses socio-techniques ; la démarche de l'enquête : du problème à l'enquête, le travail d'exploration, l'identification des acteurs, l'appropriation des outils et des usages avancés de recherche de l'information sur le web ; les activités de représentation des résultats d'une enquête sur le web ; le transfert et l'adaptation de la démarche à son enseignement : liens avec les contenus disciplinaires, format, organisation du travail.
Modalités : La formation proposée par des universitaires et des enseignants de lycée fait alterner des séances de présentation des enjeux et des concepts de l'analyse des controverses et des temps d'échanges et d'ateliers pratiques sur la base de travaux par petits groupes.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :