CIV1305

Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Pratiques numériques des adolescents

Apprendre à agir, à communiquer et à publier sur les réseaux de façon éthique et civique: publier sur internet et les réseaux sociaux avec les élèves

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240436

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40521

Public : Enseignants du second degré.

Objectifs pédagogiques : Accompagner les élèves dans leur utilisation d' internet et des réseaux sociaux comme espaces d'information, de valorisation et d'apprentissage.
Contenus : Découverte de projets de classe et de productions d'élèves s'appuyant sur des publications en ligne. Prise en main de supports en ligne dans une perspective pédagogique d'utilisation (par exemple Twitter, pads, blog, Espaces numériques de travail). Apports pratiques pour enseigner à maîtriser sa présence sur internet (Eduscol/enseigner avec le numérique et site Internet responsable). Apport théorique pour comprendre comment l'identité numérique constitue un enjeu fondamental du monde contemporain et un objet d'apprentissage et d'enseignement. Bibliographie: Etude JAMES 2016 ; Patrick Amey, Sébastien Salerno : 'Les adolescents sur internet: expériences relationnelles et espace d'initiation' (in 'Revue française des sciences de l'information et de la communication').
Modalités : Formation hybride: 12h en présentiel, 6h en distanciel, via la plateforme M@gistere. Présentations d'activités, échanges de pratiques, travaux pratiques.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code NUM1007.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 12-Avr-2018 | Twitter : @caformcreteil