CIV1304

Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Pratiques numériques des adolescents

Panorama et pratiques des médias sociaux par et avec les adolescents

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240436

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40518

Public : Enseignants de toutes disciplines (dont professeurs documentalistes) et personnels de vie scolaire

Objectifs pédagogiques : Aborder les compétences en éducation aux médias et à l'information intégrant les enjeux de la littératie numérique. Découvrir les différents médias sociaux, leurs fonctionnalités et les mécanismes de circulation de l'information sur le web. Accompagner les pratiques numériques et médiatiques des élèves pour éduquer à des usages informés et responsables des médias sociaux. Mettre les élèves en situation de production de contenu dans une approche collaborative et multimédia.
Contenus : Panorama des médias sociaux et de leurs fonctionnalités (réseaux sociaux, microblogging, sites de partage multimédia, wikis). Pratiques des médias sociaux par les adolescents. Construction de modules pédagogiques autour des usages responsables des médias sociaux. Bibliographie: Anne Cordier: 'Grandir Connectés', C&F Editions, 2015; Dannah Boyd : 'C'est compliqué: Les vies numériques des adolescents', C&F Editions, 2016.
Modalités : Alternance de temps théoriques, d'échanges de pratiques et d'ateliers de prise en main de différents réseaux sociaux.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code NUM1005.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 12-Avr-2018 | Twitter : @caformcreteil