CIV1303

Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Pratiques numériques des adolescents

Comprendre le rôle des réseaux sociaux dans la construction de l'adolescent

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240675

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41314

Public : Personnels de l'équipe éducative

Objectifs pédagogiques : Connaître la place et le rôle que jouent les réseaux sociaux dans la vie des élèves, filles et garçons. Mettre en lien ces pratiques avec le processus de construction de l'identité à l'adolescence. Comprendre leurs effets potentiellement structurants ou destructeurs.
Contenus : Eléments de compréhension de l'usage des réseaux sociaux par les adolescents (y compris usages différents des filles et des garçons) en lien avec des notions de psychologie de l'adolescent : crise d'adolescence, structuration de la personnalité. Les aspects positifs (élaboration des conflits liés à l'adolescence) et négatifs (entrave au processus d'autonomisation, cyberharcèlement). Exposés théoriques sur les processus en jeu dans l'usage des réseaux sociaux (psychologie de l'adolescent, enjeux du numérique). Analyse de cas apportés par les participants.
Modalités : Alternance d'exposés théoriques et de cas concrets

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

12/04/2018 Collège Gustave Courbet
Romainville Groupe 01
14/05/2018 Collège Gustave Courbet
Romainville Groupe 01