CIV1302

Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Pratiques numériques des adolescents

Citoyenneté et culture visuelle

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240675

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41308

Public : Enseignants de collège et de lycée

Objectifs pédagogiques : Mettre en perspective pratiques informationnelles des adolescents et éducation à la citoyenneté dans le cadre d'une démarche d'éducation à l'image. Les images sont omniprésentes dans les médias. Des images sources d'information et de désinformation. Les adolescents plébiscitent les médias et réseaux sociaux, accordant une place prépondérante aux images qu'ils partagent, produisent et publient en ligne. S'approprier démarches, outils et ressources pour former les élèves à la lecture, l'analyse et à la vérification des images d'information.
Contenus : Etat des lieux des pratiques informationnelles des adolescents et de leurs usages des langages visuels. Diversité et fonctions des imagesdans les médias. Images et viralité sur les réseaux. Eléments de culture visuelle pour mettre en oeuvre une pédagogie de l'image : données plastiques, iconiques, critères d'interprétation, liens entre images et textes. Démarches et outils pour apprendre à vérifier les images (photographies, vidéos) diffusées sur les réseaux sociaux. Articuler activités d'analyse et de production d'images.
Modalités : Apports de la recherche, exploitation de ressources et d'outils en ateliers, échanges de pratiques.

Formation d'une durée de 15 heures, soit de 2,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :Apporter son équipement personnel : ordinateur portable/tablette numérique.

1/02/2018 Bâtiment B du rectorat de Créteil
2/02/2018 Bâtiment B du rectorat de Créteil
5/02/2018 Bâtiment B du rectorat de Créteil
Créteil