CIV1206

Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : La citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication

(Dés)informer par l'image dans les médias

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240271

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 39158

Public : Professeur documentaliste, professeur de disciplines, personnels d'éducation

Objectifs pédagogiques : Adopter un regard critique sur l'image dans le cadre du parcours et de l'EMI. Décrypter les codes de l'image fixe ou animée diffusée dans les médias entendus comme moyen de diffusion de l'information.
Contenus : Corpus de dessins de presse, de photos de presse et d'images filmées. Apports théoriques sur la construction de l'image (approche de l'image numérique), apports méthodologiques pour une analyse critique. Liens image et manipulation, propagande, liberté d'expression et (auto)censure, communication et post-vérité. Notions juridiques sur l'image. Focus sur l'image filmée de conflits et les relations entre les services de communication de l'armée et les médias en lien avec l'ECPAD.
Modalités : Exposés oraux, échanges, ateliers, études de cas avec réinvestissement auprès des élèves. Utilisation des TICE (TNI, Gimp, Tin Eye....) Présentation de ressources bibliographiques et sitographiques.

Conditions particulières :Attention ! Pour se porter candidat à cette formation, utiliser le code DOC0402.

Responsable pédagogique et organisationnel :   Mel :