CIV1204

Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : La citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication

Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet de classe média

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240674

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41313

Public : Public désigné : équipes pédagogiques des classes à PEM (classes à projet d'éducation aux médias)

Objectifs pédagogiques : Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer un projet de classe à PEM (classe à projet d'éducation aux médias). Mener un projet d'éducation aux médias en interdisciplinarité dans le cadre d'une classe à PEM (collège ou lycée) en intégrant activités d'analyse et production médiatique. Travailler en collaboration avec des partenaires dans le cadre d'une classe à PEM (médias, CLEMI). Évaluer ses pratiques et valider les compétences travaillées avec les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation aux médias.
Contenus : Formation à l'élaboration d'un projet d'éducation aux médias (méthodes, organisation, travail en équipe). Connaissance des ressources et des partenariats. Education aux médias et programmes disciplinaires de collège et de lycée. Éducation aux médias et socle commun. Évaluation des connaissances et des compétences travaillées avec les élèves en classe à PEM. Activités d'analyse de médias (presse, radio, l'information télévisée, médias d'information en ligne). La concertation et le suivi en équipe.
Modalités : Prise en main d'outils numériques pour produire des médias avec les élèves. Rencontres et activités avec des professionnels des médias (presse, radio, TV, web). Échanges de pratiques et mutualisation. Activités en groupes.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 45.

17/10/2017 Nouveau lycée de la Plaine
14/12/2017 Nouveau lycée de la Plaine
11/04/2018 Nouveau lycée de la Plaine
Saint-Denis