CIV1202

Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : La citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication

Culture médiatique et citoyenneté numérique

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240674

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41306

Public : Enseignants de toutes disciplines et acteurs de la vie scolaire

Objectifs pédagogiques : Accompagner les usages médiatiques des élèves dans le contexte du numérique et de la société de l'information. Développer une pédagogie de l'EMI au service de la formation citoyenne des élèves : former des cybercitoyens, actifs, éclairés et responsables. Etre capable de se saisir de la question du conspirationnisme, mieux comprendre ses mécanismes et les raisons de son succès sur la Toile et les médias sociaux. Travailler en interdisciplinarité à développer les compétences de la littératie médiatique et informationnelle.
Contenus : Connaissances des pratiques médiatiques et informationnelles des adolescents. Compétences de l'EMI : s'informer, informer, se comporter en producteur de contenu éclairé et responsable, décrypter, contextualiser, évaluer des informations et contenus médiatiques. Comprendre les phénomènes de viralité de l'information via les médias sociaux. Mise en perspective des théories du complot relayées sur la Toile, définition, formes, nature, liens et modes de diffusion. Réfléchir aux réponses didactiques possibles.
Modalités : La formation alterne des séances de présentation des enjeux et concepts à l'EMI dans une démarche d'éducation à la citoyenneté. Ateliers, travail en groupe. Analyse de ressources (bibliographie, sitographie, ressources pédagogiques). Analyse de pratiques, études de cas, élaboration de projets d'activités à mener en classe en interdisciplinarité.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :Partenariat avec l'INA. Venir si possible avec un ordinateur portable et des écouteurs. Analyse d'images : travail sur supports d'archives et actuels (télévision,radio, web). Exercice de montage vidéo et/ou sonore, d'écriture.

8/02/2018 Bâtiment B du rectorat de Créteil
9/02/2018 Bâtiment B du rectorat de Créteil
12/02/2018 Bâtiment B du rectorat de Créteil
Créteil