CIV1201

Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : La citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication

Médias, démocratie et éducation à la citoyenneté à l'heure du numérique

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240674

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41305

Public : Enseignants de toutes disciplines, professeurs documentalistes, CPE

Objectifs pédagogiques : Aborder la relation entre médias, démocratie et opinion publique dans le cadre des programmes et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et de la formation citoyenne de l'élève. S'approprier des ressources et partenariats pour mettre en œuvre une éducation aux médias et à l'information dans une démarche transversale et interdisciplinaire, notamment dans le cadre d'un EPI. Transmettre aux élèves les compétences nécessaires pour développer une approche critique des contenus d'information et se comporter en producteurs de contenus avertis et responsables sur le web et dans les médias sociaux. Développer la culture médiatique des élèves.
Contenus : Mise en perspective historique et enjeux de la relation entre médias, démocratie et opinion (combats d'hier et d'aujourd'hui pour la liberté d'expression et d'information ; médias et crises politiques, presse d'information, presse d'opinion). Représentation et formation de l'opinion publique. Parole publique et médias (débats télévisés, médias sociaux).
Modalités : Alternance de moments de travail avec les formateurs et d'ateliers en groupes. Présentation de séquences, d'outils d'analyse, de décryptage de médias de divers formats (dont le dessin de presse). Accueil à la BNF: conférences et présentation de ressources, ateliers. Outils et méthodes pour former les élèves aux usages responsables des médias sociaux. Élaboration de projets pour une éducation transversale aux médias.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

13/11/2017 Nouveau lycée de la Plaine
14/11/2017 Nouveau lycée de la Plaine
16/11/2017 Nouveau lycée de la Plaine
Saint Denis