CIV0601

Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Mise en oeuvre de l'enseignement moral et civique dans la voie professionnelle

Mettre en œuvre l'enseignement moral et civique dans la voie professionnelle

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240661

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41279

Public : Personnel prenant en charge l'enseignement moral et civique dans la voie professionnelle

Objectifs pédagogiques : S'approprier les finalités de l'enseignement moral et civique et s'interroger sur les modalités de sa mise en œuvre. Approfondir sa réflexion sur les valeurs républicaines et leurs fondements. Apprendre à encadrer la réflexion des élèves et identifier des dispositifs originaux d'expression des élèves (jeux de rôles, débats, publications en ligne).
Contenus : Conférence d'un-e expert-e sur les problématiques actuelles de la laïcité. Découverte et mise en œuvre de dispositifs originaux de prise de parole. Construction de trames d'exploitation des thèmes du programme. Exploitation de situations d'établissement pour valoriser l'exercice de la citoyenneté.
Modalités : Conférences. Travaux de groupes

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

Responsable pédagogique et organisationnel : Didier BUTZBACH   Mel : didier.butzbach@ac-creteil.fr

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 12-Avr-2018 | Twitter : @caformcreteil