CIV0101

Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Approches de la laïcité

Travailler la laïcité avec les ressources de la BNF

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240653

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41259

Public : Enseignants du second degré

Objectifs pédagogiques : Mettre en lumière les enjeux de la laicité (aspect juridique et historique) ainsi que la spécificité de la laicité à la francaise. Comprendre la racine de la problématique liée aux représentations dans les trois monothéismes et la difficulté d'interprétation des caricatures. Exploration des images animées contemporaines sur le sujet.
Contenus : Familiariser les enseignants à l'utilisation des ressources de la BNF en ligne et la formation à la recherche dans le corpus numérique Gallica. Savoirs: compréhension des mécanismes de la laïcité par le biais historique. Savoir faire : recherche dans Gallica, fonctionnalités (mode texte, mode image, téléchargements, extraits) en vue de constitution de dossiers illustrés d'élèves en Histoire.
Modalités : Conférences, séquence pédagogique, extraits de films, visite de salles de lecture de la BNF.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

Responsable pédagogique et organisationnel : Sophie PASCAL   Mel : sophie.pascal@bnf.fr