CIO0902

Conseillers d'orientation psychologues

Module de formation appartenant au dispositif : Aide Négociée : Accompagner les pratiques des psychologues de l'éducation nationale par l'analyse des pratiques

Aide négociée : Groupe de type Balint : échanges professionnels à partir d'étude de cas

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240149

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41356

Public : PSY EN

Objectifs pédagogiques : Analyser des pratiques selon la méthode du soutien au soutien conçue par le psychanalyste Jacques Levine. Apprendre à élaborer une réflexion au travers d'une méthode en quatre étapes. Acquérir au fil des séances le recul qui permet de se confronter ultérieurement à des situations difficiles avec suffisamment de sérénité pour trouver les clefs qui aideront les élèves à faire un retour vers les apprentissages. Faciliter le travail en équipe. Groupe d'analyse de pratiques à partir de situations amenées par les stagiaires, traitées à l'aide de la méthode du Soutien au Soutien (AGSAS): exposé de la situation, temps de questions à propos de la situation, temps de recherche solidaire et collectif de l'intelligibilité de la situation et de ce qui est modifiable, temps de retour sur sa compréhension et sa pratique avec apports théoriques permettant d'éclairer la situation au moment opportun.
Contenus : Adaptation de la méthode Balint aux professionnels de l'Éducation Nationale dans un langage accessible à tous. Il s'agit, à partir de cas d'élèves posant problème apportés par les stagiaires, de comprendre ce que vit cet élève (sans pour autant le prendre en charge de façon thérapeutique), découvrir ses ressources intactes, l'aider, grâce aux différentes compétences professionnelles, à reprendre confiance et à s'investir dans sa scolarité en dynamique de réussite. Pour chacun des cas exposés, nous appliquerons une méthode s'effectuant en quatre étapes : expression de la difficulté, interrogation sur ce que peut vivre l'élève, recherche des nouvelles ressources mobilisables, impact sur sa professionnalité. Ces étapes serviront de base à la réflexion et au travail en profondeur.
Modalités : Démarche impliquant volontariat,solidarité, non jugement et assiduité. Alternance de travail en grand groupe et en demi-groupe.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :Formation de Proximité Aide négociée : formation d'initiative locale dispensée en établissement. Candidature collective suivant une procédure spécifique : (http://caform.ac-creteil.fr/fmi/webd) pour atteindre le formulaire d'inscription.

J1 En fonction des demandes

Responsable pédagogique et organisationnel : Agnès GARNIER   Mel : agnesg.cop@gmail.com

ALBRECHT Françoise : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
GARNIER Agnès : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation