CIO0603

Conseillers d'orientation psychologues

Module de formation appartenant au dispositif : Apporter une contribution à la gestion du climat scolaire : rôle des psychologues de l'Éducation nationale

Rôle des psychologues de l'Éducation nationale dans la gestion de crise

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240153

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 41360

Public : Psychologues de l'Éducation nationale et directeurs de CIO

Objectifs pédagogiques : Former les psychologues de l'Éducation nationale aux aspects théoriques, organisationnels, communicationnels et de soutien aux victimes et témoins, dans la gestion de crise en EPLE. Appréhender les enjeux, notamment institutionnels (analyse / diagnostic). Participer de façon opérationnelle à la gestion de la crise (place du psychologue de l'Éducation nationale dans la cellule de crise et dans la cellule d'écoute). Assurer une écoute des victimes et témoins et assurer un suivi à moyen terme, en relation avec les partenaires. Créer et diffuser des protocoles en prenant en compte la sphère de la prévention.
Contenus : Le rôle du psychologue de l'Éducation nationale en gestion de crise : - analyse/diagnostic ; - sphère organisationnelle de la crise ; - sphère communicationnelle ; - écoute et soutien aux témoins et victimes. Sont envisagées plusieurs séances : - séance 1 : apports théoriques, définition de la crise et de ses enjeux ; - séance 2 : simulation d'une situation de crise, mise en situation en contexte dégradé ; - séance 3 : retour d'expérience suite à la mise en situation de la séance 2 - échanges de pratiques / formalisation de protocoles ; - séance 4 : le suivi de l'élève post-crise, en partenariat avec les autres personnels et les ressources extérieures.
Modalités : Apports théoriques, jeux de rôles et échanges de pratiques.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

J1
J2

Responsable pédagogique et organisationnel : Géraldine ROBERT   Mel : geraldine.robert@ac-creteil.fr

ROBERT Géraldine : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation