ARP0501

Arts plastiques

Module de formation appartenant au dispositif : Intégrer une utilisation pédagogique du numérique dans le cours

Intégrer une utilisation pédagogique du numérique dans le cours d'arts plastiques

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240447

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 40526

Public : Professeur d'arts plastiques

Objectifs pédagogiques : Mettre le numérique au service de la pédagogie et des apprentissages. Prendre en compte les usages du numérique liés aux outils utilisés par les élèves, à partir de la pratique des arts plastiques dans l'environnement actuel (ordinateurs, tablettes, smartphones, appareils de prise de vue numérique...). Contextualiser des pratiques plastiques à l'époque du numérique. Favoriser des questionnements sur les processus de création. S'approprier, connaître et utiliser la plate- forme nationale de formation à distance (M@gistère).
Contenus : Suite à l'impulsion « Faire entrer l'école dans l'ère du numérique », il s'agit d'ancrer nos pratiques plastiques dans le monde numérique à la fois par des outils de création numérique et par des outils de médiation actuels, tels que construction d'un blog, site, portefolio et utilisation des ENT... La transmission des savoirs à des élèves plongés dans une société numérique se réalise par la construction de postures citoyennes autonomes à travers la pratique des Arts plastiques et la confrontation aux œuvres.
Modalités : Un parcours M@gistere sera également proposé afin de développer une pratique d'apprentissage à distance.

Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :Formation d'une durée de 18 heures en présentiel, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

5/12/2017 J1 Collége Jean Perrin
6/12/2017 J2 Collége Jean Perrin
7/12/2017 J3 Collége Jean Perrin
9/01/2018 J1 Collége Jean Perrin