CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil
   
     
Moteur de recherche

Suivez nous !
@caformcreteil

 

Mots clés

Laïcité Accompagnement personnalisé Algorithme Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers codage Handicap Filles Garçons Voie professionnelle EPI EMI Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Scratch Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Secourisme TICE

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consultation du PAF 2017-2018

Inscriptions :

  • Préparations aux concours et formations certificatives : publication et inscriptions du 8 au 21 juin 2017
  • Autres formations : publication le 08 juin 2017, inscriptions individuelles sur Gaia du 21 août au 17 septembre

 

s'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

ALL0101

Allemand    

 

             

Module de formation appartenant au dispositif : Différenciation pédagogique et accompagnement pédagogique au service de l'autonomie de l'élève

Hétérogénéité et autonomie de l'élève

Pour s'inscrire sur GAIA (sauf formation public désigné), saisir en MAJUSCULE le code ci-dessous :

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240047

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38489

Public : Professeurs d'allemand de collège et de lycée

candidature individuelle

Objectifs pédagogiques : Gérer l'hétérogénéité en développant l'autonomie de l'élève. Mettre en oeuvre une méthodologie et des stratégies qui assurent une continuité et une progressivité des apprentissages. De quels supports et outils disposons-nous pour faire progresser les élèves ? Quelle stratégie d'accompagnement peut-on mettre en place dans cette perspective ? Comment faire acquérir/assister/former/accompagner l'élève pour franchir les différentes étapes menant à l'autonomieafin d'être performant dans les 5 activités langagières ? Quelles évaluations mettre en place ?
Contenus : La première journée sera consacrée au raisonnement et à la réflexion de l'adolescent en classe et aux différentes étapes menant à l'autonomie. Le travail en salle informatique sera nécessaire (recherches, compréhension orale, mind-map. La deuxième journée sera consacrée à la gestion de l'hétérogénéité par le biais de mini- ateliers par compétence avec élaboration d'évaluations et auto-évaluations.
Modalités : Activités en groupes. Réflexion en plénière et travail en ateliers.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières :

Dates et lieux :

16/11/2017 Lycée Samuel de Champlain
94430
Chennevières-sur-Marne Groupe 01
11/01/2018 Lycée Samuel de Champlain
94430
Chennevières-sur-Marne Groupe 01
23/11/2017 Lycée Charles le Chauve
77
Roissy-en- Brie Groupe 02
25/01/2018 Lycée Charles le Chauve
77
Roissy-en- Brie Groupe 02

Les dates, horaires et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Seules les dates saisies dans GAIA sont à jour (sauf changement de dernière minute).

Responsable pédagogique et organisationnel : Isabelle RICHARD   Mel : Isabelle-N.Richard@ac-creteil.fr

Formateurs / intervenants :

RICHARD Isabelle : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
BREITENSTEIN Edith : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

S'inscrire sur GAIA

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu


Légendes et liens :

Cycle 3
Formation hybride
Education prioritaire
Formation de proximité
Aide négociée
Contractuels
 


   
     
Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 13-Sep-2017 | Twitter : @caformcreteil