ALL0101

Allemand

Module de formation appartenant au dispositif : Différenciation pédagogique et accompagnement pédagogique au service de l'autonomie de l'élève

Hétérogénéité et autonomie de l'élève

- dans le champ "identifiant du dispositif", saisir : 17A0240047

Pour information, le code du module correspondant à cette formation est : 38489

Public : Professeurs d'allemand de collège et de lycée

Objectifs pédagogiques : Gérer l'hétérogénéité en développant l'autonomie de l'élève. Mettre en oeuvre une méthodologie et des stratégies qui assurent une continuité et une progressivité des apprentissages. De quels supports et outils disposons-nous pour faire progresser les élèves ? Quelle stratégie d'accompagnement peut-on mettre en place dans cette perspective ? Comment faire acquérir/assister/former/accompagner l'élève pour franchir les différentes étapes menant à l'autonomieafin d'être performant dans les 5 activités langagières ? Quelles évaluations mettre en place ?
Contenus : La première journée sera consacrée au raisonnement et à la réflexion de l'adolescent en classe et aux différentes étapes menant à l'autonomie. Le travail en salle informatique sera nécessaire (recherches, compréhension orale, mind-map. La deuxième journée sera consacrée à la gestion de l'hétérogénéité par le biais de mini- ateliers par compétence avec élaboration d'évaluations et auto-évaluations.
Modalités : Activités en groupes. Réflexion en plénière et travail en ateliers.

Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

16/11/2017 Lycée Samuel de Champlain
Chennevières-sur-Marne Groupe 01
11/01/2018 Lycée Samuel de Champlain
Chennevières-sur-Marne Groupe 01