Dérogation

Si vous souhaitez demander une formation qualifiante inscrite dans le plan de formation d’une autre académie, vous êtes invité(e) à suivre la procédure décrite dans cette page et à compléter votre dossier en ligne au plus tard le 20 juin 2017. Les demandes de dérogation ne concernent que les préparations aux concours.

En cas de besoin d’informations complémentaire sur la procédure, envoyer un mail à l’adresse suivante : Carine.Guillemin-Tadjer@ac-creteil.fr (avant le 20 juin 2017).

Cette procédure de demande de formation hors-académie concerne les personnels de l'académie de Créteil souhaitant suivre une formation dans une autre académie (demande de dérogation).

1ère étape (demandeur, avant le 20 juin 2017) : compléter le formulaire de dérogation hors-académie ci-dessous en le renseignant rigoureusement dans les délais indiqués.

2ème étape (demandeur, avant le 20 juin 2017) : relever les références de la formation qui vous intéresse dans ce document PDF et effectuer une demande d'inscription pour cette formation dans l'application Gaïa en suivant ce lien :https://externet.ac-creteil.fr/

3ème étape
(chefs d'établissement) : campagne d'avis -- favorable/défavorable -- par les chefs d'établissement.

4ème étape (DAFPEN) : après examen des demandes, une synthèse du nombre de places demandées pour les préparations aux différents concours est transmise à chaque académie sollicitée.

5ème étape (DAFPEN) : Attribution des dérogations. Si le nombre de places accordées par l'académie sollicitée est inférieur au nombre de places demandées par le service de la DAFPEN de Créteil, une sélection des candidatures est réalisée selon les critères de sélection suivants :
- attribution d'un congé de formation,
- préparation similaire déjà suivie dans l'académie de Créteil,
- admissibilité au concours,
- ancienneté dans le grade.

6ème étape (demandeur) : les réponses définitives seront consultables sur la plateforme GAÏA à partir de la deuxième quinzaine de juillet (suivi de formation).

Note : cette procédure étant tributaire des disponibilités des autres académies, il ne nous est pas possible de savoir avant les réponses des académies sollicitées si votre demande pourra être satisfaite (les réponses des académies peuvent nous parvenir après le 14 juillet). Nous vous invitons donc,si vous le souhaitez, à vous inscrire aussi sur Gaïa à la formation de l'académie de Créteil correspondante et, en cas d'acceptation de votre demande de dérogation, à nous prévenir par mail et à renvoyer en septembre votre première convocation au service de la DAFPEN du rectorat de Créteil pour confirmer officiellement votre désistement de la formation cristolienne (DAFPEN - Formation continue, service des dérogations, 4, rue Georges Enesco - 94010 Créteil cedex).

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 13-Jui-2017 | Twitter : @caformcreteil