Laïcité Accompagnement personnalisé Réforme du collège
Numérique Besoins éducatifs particuliers Handicap Filles Garçons Voie professionnelle Évaluation Efficacité professionnelle Bureautique SEGPA Analyse de pratiques Hybride
Gestion de classe Difficulté scolaire Médias Conflits Cycle 3 Décrochage Management Attaché Éducation prioritaire Développement personnel Développement durable
Parents Secourisme TICE

Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA)

Attention : Page en cours d'actualisation

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs. La création d'un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés. Un référentiel des compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs est publié au BO N°30 du 23 juillet 2015.

Le CAFFA permet d’exercer des fonctions d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Le CAFFA comprend une épreuve d’admissibilité et deux épreuves d’admission ; une expérience de tutorat ou d'accompagnement de personnels est exigée pour l'obentention de la certification.

Un accompagnement aux épreuves d'admission est prévu au premier semestre 2017 pour les candidats qui seront déclarés admissibles. Cet accompagnement sera assuré par les corps d'inspection, l'ÉSPÉ et la DAFPEN.

Les épreuves d'admission auront lieu au printemps 2017.

Liste des admissibles au CAFFA - session 2016 :     Cliquez ici pour accéder au document PDF

Circulaire n° 2015-141 et modalités d’organisation de l’examen du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique année 2016-2017.

Inscription :

• Clôture du registre des inscriptions (admission CAFFA session 2017) : 03 octobre 2016

Contacts :

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 01-Fév-2017 | Twitter : @caformcreteil