Les parcours individualisés de formation (Pif)

Sous cette appellation sont regroupés trois types d’intervention différents mais aux modalités proches  :

d’une part, des actions d’appui à des enseignants qui éprouvent la nécessité de compléter des formations universitaires, d’approfondir des connaissances disciplinaires, pour mieux répondre aux attentes des élèves et aux exigences des programmes  ; il peut s’agir aussi d’un travail sur soi et ses pratiques en classe ; des actions, donc, destinées à des personnels qui se trouvent à un moment particulièrement exposé  de leur vie professionnelle;

d’autre part, des dispositions visant à favoriser l’évolution dans le métier : cela concerne tout particulièrement les enseignants qui entreprennent la démarche volontaire d’un changement disciplinaire ;

enfin, accompagnement de personnels désireux de tenter une reconversion professionnelle .

Dans tous les cas, il s’agit de dispositifs adaptés à chaque situation particulière. Ils se caractérisent par un recours à décharge partielle ou totale de service.

• Les modalités

L’entrée dans le Parcours Individualisé de Formation implique la collaboration de plusieurs acteurs : elle se fait sur proposition de l’Inspection, qui construit avec la Cellule académique de la formation un parcours de formation, tandis que le traitement de la question du remplacement, total ou partiel, est du ressort de la DRRH et des DPE.

• Une organisation contractuelle

Ce parcours est fondé sur une sorte de contrat, qui constitue une référence commune pour l’ensemble des acteurs et dont les termes, pour ce qui est des contenus et des objectifs, sont fixés par les inspecteurs.

Un professeur référent accompagne le parcours, selon des modalités diverses adaptées à chaque cas particulier  : observation de cours, reprise progressive de tâches en responsabilité, visites réciproques, etc...

Parallèlement, le bénéficiaire du dispositif met à profit ce temps de parcours pour participer à des formations de nature à lui permettre d’évoluer dans le métier ou vers d’autres activités.

Correspondant CAF : Carine Guillemin-Tadjer).

Voir les dispositifs d'accompagnement temporaire

Nous contacter |  © Formation des personnels - Académie de Créteil - 08-Jui-2017 | Twitter : @caformcreteil